[Test – Avis] Kumiko Matcha

Kumiko Matcha est le premier Matcha que j’ai testé !
Je voulais m’acheter du Matcha, et, n’en n’ayant jamais goûté, je ne savais lequel choisir… J’ai lu pas mal d’articles, parcouru beaucoup de boutiques en ligne, sans pour autant pouvoir me décider.
Et puis, je suis tombée sur le site de KUMIKO Matcha, et j’ai aimé ce que j’y ai lu!

Un thé Matcha BIO, importé par un français, un langage simple, des explications claires…

Je me suis dit que le goût serait surement mieux adapté à mon palais et à ma culture de française. Pour être tout à fait honnête, le prix était un peu au-delà de mon budget… Mais tant pis, je me suis laissée tenter quand même !

L’histoire de Valentin Van Nhut

A l’age de 17 ans, Valentin Van Nhut a fait une crise cardiaque. Les médecins lui ont annoncé qu’ils ne pouvaient pas le guérir, et qu’ils ne savaient pas combien de temps il lui restait. Alors Valentin a fait une chose extraordinaire : il a décidé de vivre chaque jour comme s’il était le dernier, et d’aller au bout de ses rêves, tant que ce serait possible.

C’est le plus beau cadeau que j’ai reçu de la vie.
Comme l’interrupteur d’une lumière, ma vie a complètement changé. J’ai décidé de vivre dans le moment et de me débarrasser de toutes mes peurs et croyances limitantes. Poursuivre mes rêves, vivre une vie pleine d’aventures et profiter de chaque jour comme si c’était le dernier.

Valentin s’est mis à voyager tout autour du globe. Et il a ouvert un blog dans lequel il relatait toutes ses expériences. A 19 ans, il a fait une seconde crise cardiaque, ce qui n’a fait que renforcer ses résolutions. Heureusement, en 2013, les médecins ont enfin pu lui proposer une opération, qui l’a définitivement guéri.

Au cours de ses voyages en Asie, il a découvert le thé Matcha, et s’est pris de passion pour ce produit. Et lorsqu’il est rentré, il a été très déçu de constater qu’il était presque impossible de trouver un bon Matcha en France, et très peu d’info à ce sujet.

Car voici un gros problème que j’ai trouvé sur le marché en France : c’est qu’on trouve beaucoup de « mauvais » matcha qui n’est pas authentique (c’est souvent juste de la poudre de thé vert banal et pas du vrai matcha en matière de processus de production). Un goût fade, une couleur qui vire au jaune ou au marron, un gout amer…

Valentin Van Nhut, fondateur de Kumiko Matcha
Valentin Van Nhut, fondateur de Kumiko Matcha

Naissance de KUMIKO

Alors, il a décidé de produire et d’exporter un vrai Matcha digne de ce nom, et c’est ainsi que KUMIKO Matcha est né. Il l’a appelé ainsi parce que « Kumiko » signifie « beauté éternelle » en japonais.

Plus d’info sur le Matcha KUMIKO

Kumiko Matcha est produit au Japon selon les règles de l’agriculture Biologique. Il est issu du plus gros producteur de thé matcha bio au Japon, avec un peu plus de 200 fermes bio sur l’ile de Kyushu au sud du Japon. La caractéristique principale du thé matcha premium bio c’est qu’il y a un “maître de chai” (comme pour le champagne) qui sélectionne les feuilles de thé vert apportées par les fermiers, et il crée un assemblage de façon à ce que la qualité du thé matcha premium bio reste la même quelque soit l’année.

https://kumikomatcha.fr

Certification :
Europe EU-BIO et Japon JAS-BIO.

 

Allez, on teste !

The vert premium 30g Kumiko MatchaJ’ai commandé le Kumiko Matcha sur Amazon, et je l’ai reçu 3/4 jours après, emballé dans une boite en carton. Il est conditionné en cannette en aluminium de 30 g.  L’étiquette est jolie, noir et verte, et plutôt sobre. Le visuel nous emmène au pays des geishas et de la cérémonie du thé.

Le prix :
– 35 euros les 30g,
–  frais d’envoi offert sur Amazon.

La couleur

La couleur vert électrique est assez incroyable par son intensité. Depuis, j’ai goûté d’autres Matcha, mais je n’en n’ai jamais vu aucun qui soit aussi vert, d’une façon aussi dense.

L’odeur

A l’ouverture de la boite, une pincée de poudre s’envole en une nuée verte. L’odeur est forte, une odeur d’herbe fraichement coupée et de thé vert.

Le goût

Il a un goût assez intense, végétal, mais quasiment aucune amertume, avec une note presque sucrée à la fin. Un umami assez fort, qui reste longtemps en bouche. La mousse est dense et onctueuse.

Mon avis :

Un très bon Matcha bio, de très haute qualité. A consommer aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. Un matcha avec lequel on peut réaliser le koicha, le thé épais très fort et crémeux.
Le prix est en conséquence ; mais il ne faut pas hésiter à dépenser quelques euros de plus, pour un produit de qualité.

L’histoire de Valentin Van Nhut m’a beaucoup touché : j’aime sa philosophie et j’admire son courage…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Matcha-détox © 2026. Tous droits réservés.