[ Test ] Thé Matcha ALVEUS

[ Test ] Thé Matcha ALVEUS

Cette semaine, j’ai testé pour vous le thé Matcha ALVEUS “Beginner’s Matcha “. J’ai découvert les Thés ALVEUS quand j’ai commencé mon aventure autour du Thé Matcha, il y a de ça quelques mois, et je n’avais pas jusque là eu l’opportunité d’acheter un de leur thé Matcha.
Mais mercredi dernier, en faisant un tour dans un magasin Nature & Découvertes, je suis tombée par hasard sur cette petite boite verte et blanche qui m’attendait sagement sur une étagère ! 😉

Alveus, grossiste en thé, “Handmade with Love”

Au départ de mon projet autour du Thé Matcha, il y avait l’idée d’une boutique en ligne. (Une idée qui me trotte toujours dans la tête mais ce sera pour plus tard). Et donc, je cherchais sur la toile des fabricants, ou des grossistes en Thé et Matcha bio. C’est ainsi que j’ai découvert les thés ALVEUS.

Site web ALVEUS

ALVEUS est une société allemande, créée en 2006 par Daniel Trenk, alors tout juste diplômé en gestion des entreprises. C’est son amour du thé, et l’envie de créer une entreprise qui a du sens qui a guidé ces premiers pas dans cette aventure.

Je me suis mis à me demander si une carrière dans l’univers sans âme des produits financiers et la recherche effrénée d’un succès toujours plus rapide étaient vraiment ce qu’il me fallait. Soudain, il m’est apparu clairement qu’au fond, j’aspirais à autre chose et que le thé m’offrait une occasion unique d’apporter aux gens des moments heureux de dégustation consciente et sensuelle. L’idée d’alveus® était née.

Aujourd’hui alveus® emploie 85 salariés, dont 6 apprentis. De plus, alveus® possède la plus grande gamme d’Europe, plus de 1000 thés différents et livre plus de 4200 boutiques spécialisées dans 60 pays du monde entier. Leur ambition : séduire les amateurs du monde entier avec leurs thés haut de gamme.

Dans sa gamme, ALVEUS propose plus de 400 thés bio, certifiés d’origine biologique. ALVEUS s’engage sur les conditions de travail de ses employés, sur la durabilité de ses process mais aussi régulièrement dans des projets sociaux sur le thème de l’alimentation saine. Notamment par exemple sur la mortalité des abeilles.

Thés et infusions ALVEUS

Thé et infusions ALVEUSJ’avais commandé les catalogues auprès d’ALVEUS, toujours pour mon projet de boutique, et ils avaient eu la gentillesse de m’envoyer tout un tas de d’échantillons thés et d’infusions… Pas de Matcha, malheureusement car c’est un produit trop fragile et trop cher.

J’ai bien évidement goûté et fait gouté autour de moi (sauf chéri-chéri qui ne jure que par le café !) tous les thés et infusions que j’ai reçu. Et j’ai été enchantée ! La qualité des produits, les goûts subtils, les mélanges délicats, les parfums délicieux…. Oui, sans hésitation, ALVEUS a réussi son pari de produire des thés et infusions haut de gamme et bio.

Autant vous dire que j’avais vraiment hâte de goûter leur thé matcha ! J’ai donc acheté la boite de Thé Matcha dans le magasin Nature et Découverte. Il était en promotion, à 14,95 euros, au lieu de 24 euros. Le vendeur m’a dit que la promotion était liée au fait qu’ils allaient arrêter d’en vendre. D’ailleurs, il n’est plus en ligne sur leur catalogue.

Plus d’info sur le Thé Matcha ALVEUS

Certification des Thé Matcha ALVEUSIl existe 4 grade de Matcha chez ALVEUS, tous certifiés bio :

  • Japan Beginner‘s Matcha :
    “Le thé pour tous ceux qui souhaitent tester le matcha pour la première fois. Avec un goût plus corsé et un peu plus âpre, ce allrounder peut être cuit ou être dégusté avec du lait, voire même avec du lait de soja.”
  • Japan Ceremonial Matcha :
    “Ce thé ravi par sa palette d’arômes et ses notes fruitées. Notre matcha “Ceremonial“ réunit ainsi tous les bienfaits du matcha: un goût tendre, légèrement âpre, sucré qui reste accessible pour une consommation quotidienne.”
  • Japan Matcha Deluxe :
    “Le doux feu du Japon. La fabrication de ce thé matcha requiert l‘ensemble de l‘art séculaire des cultivateurs de thé, et nos experts en thé japonais ont toutes les raisons d‘en être fiers. Les connaisseurs apprécieront d‘emblée la douceur en fin de bouche et la qualité exceptionnelle de cette spécialité.”
  • Japan Matcha One :
    “La diversité des saveurs à son apogée. Vous aurez du mal à trouver meilleur matcha – d‘ailleurs, vous ne chercherez même plus après avoir goûté ce délice japonais de la maison alveus®. Une tasse vert de jade et une saveur aux multiples facettes allant de la fraîcheur fruitée à la suavité sauront ravir le cœur des amateurs de thé matcha. Découvrez l‘art du thé japonais dans toute sa plénitude.”

Celui que j’ai goûté est le “Beginner’s Matcha”, traduisez : matcha de cuisine, si on lit la description qu’ils en font.

 

Thé Matcha ALVEUS

Crédit Photo ALVEUS

Allez, on teste !

Boite Matcha ALVEUS Beginner MatchaLe Matcha ALVEUS est conditionné en petite boîte métallique de 30g. J’aime beaucoup les emballages et la communication d’ ALVEUS, c’est une vrai réussite marketing !
C’est frais, c’est beau, leurs photos sont vraiment magnifiques…

Manque de bol, la boite que j’ai acheté devait être une fin de collection, car elle n’a pas une étiquette aussi jolie et sophistiquée que celle du catalogue.

Prix : 24 euros la boite de 30g.
Alveus étant un grossiste, il ne vend pas directement ses produits. Vous pourrez les trouver dans de nombreuses boutiques un peu partout en France et en Europe.

La couleur

Franchement, quand j’ai ouvert la boite, j’ai vraiment été déçue. OK, c’est un Matcha de grade inférieur, mais la couleur n’étais pas très jolie : un vert pâle, tirant légèrement sur le jaune.

Le goût

Test Thé Matcha ALVEUSJ’ai préparé le thé comme d habitude, avec de l’eau à 80°. La mousse était un peu grossière, et l’odeur pas très subtile. Le goût était à l’avenant. Fade, avec un simple goût de thé vert. Inintéressant au possible….

Petit aparté : quelle drôle d’idée d’appeler leur matcha de grade inférieur “Beginner” (débutant) ? Donc, on débute le Matcha avec un grade inférieur ? Moi je pense qu’il est bien plus intelligent de commencer par un Matcha digne de ce nom, qui permettra de découvrir la vrai saveur du Matcha. Sinon, déçu, vous risquer de ne pas y revenir, et de garder à l’idée que le matcha, ce n’est pas très bon.

Bien sûr, pour pouvoir comparer avec les autres Matcha que j’ai testé jusque là, il faudrait que je goûte le Thé Matcha ALVEUS “Ceremonial”, ou “Deluxe”… Affaire à suivre donc !
Mais il faut préciser que les produits ALVEUS sont assez cher :

  • Thé Matcha Alveus CEREMONIAL : 36 euros les 30 g
  • Thé Matcha Alveus DELUXE : 50 euros les 30 g ou 42,95 € ici sur Amazon
  • Thé Matcha Alveus MATCHA ONE : 60 euros les 30 g

La qualité à un prix, cependant : Le matcha est un produit fragile, qui demande une fabrication délicate et un stockage bien particulier, afin de garder ses qualités gustatives.

Mon avis

Pourquoi ce thé était-il si fade, alors que j’ai été enchantée par tous leurs autres produits? Peut-être était-il depuis trop longtemps sur les étagères du magasins et a-t-il été mal stocké ? La DLC indique 09/02/18….

Contrairement à son nom, je ne vous conseille pas de commencer le Matcha avec le “Beginner’s Matcha” de Chez ALVEUS. Si vous ne savez pas lequel choisir, je vous conseille la lecture de “Quel Matcha acheter”.
Dès que j’en aurais l’occasion, je testerai un autre thé Matcha de la gamme ALVEUS, car je suis sûre qu’il sera à la hauteur de leur réputation.

Depuis, j’ai eu l’occasion de goûter le Matcha One, et c’est un thé matcha extraordinaire !!! Je vous encourage fortement à l’essayer. Vous en trouverez sur la boutique en ligne Le Temps du Thé.

Tapezesther lors de votre commande
pour bénéficier d’une réduction.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *