[Test – Avis]  Thé Matcha SUNDAY NATURAL – Ikkyu Bio

En novembre dernier, j’ai publié un article « 5 chawan à moins de 20 euros », et je m’étais commandé mon premier chawan (bol à Matcha), sur le site sunday.fr. Et j’en avais profité pour acheter (et donc tester), un de leur Matcha « Matcha Ikkyu bio. » Voici les résultats ! 😉

SUNDAY NATURAL

Logo SUNDAY NATURALSunday Natural est une entreprise allemande fondée en 2013 par Jan Alexej Gottschau, qui vend en ligne du thé et du Matcha, des nutriments et des super-aliments, ainsi que des accessoires pour le thé.

Leurs produits sont en général bio, ou le plus naturels possible, de haute qualité et issus du commerce équitable. Ils ne travaillent qu’avec des producteurs qui fonctionnent en accord avec la nature, et sélectionnent des produits d’une grande pureté, sans additifs, sans OGM et 100% d’origine végétale.

La planète regorge de sagesse universelle, de plantes aux vertus et aux bienfaits exceptionnels qui sont utilisées depuis des siècles pour aider les hommes à rester en bonne santé ou à se guérir de maux divers.

Plus d’info sur le thé Matcha SUNDAY NATURAL

Sunday Natural proposent 8 thés matcha différents, tous bio :

  • un matcha culinaire,
  • un premium,
  • 4 super-premium
  • et 2 qualité de prestige,

Tous issus des meilleurs terroirs japonais et testés en laboratoire Allemand. La plupart proviennent de la région d’Uji, préfecture de Kyoto, qui est le berceau de la culture du thé au Japon.
Les variétés utilisées sont les précieuses variétés Goko et Samidori ainsi que la variété Yama no Ibuki, relativement récente et cultivée spécialement en vue de l’élaboration du Matcha. Les champs de thés sont ombragés grâce à la méthode Tana, technique d’ombrage à trois niveaux particulièrement haut de gamme. Celle-ci garantit la qualité exceptionnelle constante des thés utilisés. Il permet aux fermier d’adapter celui-ci aux facteurs saisonniers, aux variétés ainsi qu’à l’intensité du vent, de manière optimale.
A Uji, le producteur de thé utilise un engrais spécial préparé par ses soins, qu’il répand au printemps et en automne. Au lieu de recourir à des pesticides chimiques, il utilise un spray composé de différentes huiles essentielles et autres ingrédients, qu’il a lui-même développé.

Sunday Naturel propose « les trois meilleurs Matchas Bio de tout le Japon, » ainsi que « le meilleur Matcha Bio du sud du Japon ». C’est celui-ci que j’ai testé  : le Matcha Ikkiu Bio
Les 3 autres théMatcha, Rikyū, Jōō et Jukō, ont été nommé  en l’honneur des principales personnalités ayant fondé la cérémonie du thé et la philosophie Zen.

Certifications Bio : EU-Bio, JAS Bio

Allez, on teste !

Le Matcha Ikkyu est conditionné dans une mini-cannette 100 % opaque, hermétique et refermable, d’une contenance de 40g. Le Matcha est dans un sachet étanche pour une préservation optimale des arômes. Personnellement, je n’aime pas les matcha en sachet, je ne trouve pas ça pratique : j’en renverse toujours un peu quand je le sors du sachet avec ma chashaku.

J’aime beaucoup le design très sobre des boites, et l’alliance de couleurs or/violet affiche le côté « haute qualité » du produit sans être tape-à-l’œil.

Prix : 24,90 euros les 40 gr + 3,90 euros de frais de port.
Soit 622,50 € le kilo.

Son nom provient de Ikkyū Sōjun 一休宗純 (1394–1481 après J.C.)
Ikkyū, poète et moine Zen, est une des figures majeures et excentriques à la fois de l’histoire des moines Japonais. Ikkyū est un nom Dharma donné au moine Shuken signifiant « une pause ». Le Bouddhisme Zen connu un nouveau souffle sous son influence au XVème siècle.

La couleur :

Un vert très vif, qui dénote la grande qualité et la fraicheur du thé matcha.

Le goût :

Vraiment très doux, aucune amertume et un umami délicat. La poudre est très fine et la mousse onctueuse. Le goût végétal est puissant sans être désagréable, et cela en fait un matcha parfait pour tout les jours, un bon équilibre entre qualité et prix abordable !
Les frais de port sont particulièrement bas : forfait de 3,90 euros pour chaque commande, livraison 4-6 jours.

Mon avis :

C’est une boutique que je garde dans mes favoris, car j’aime leur démarche bio et qualité. Je viens de leur commander un nouveau produit, dont je vous parlerai très bientôt ! Surprise…. mais ce n’est pas un thé matcha 😉
Et aussi, pour très bientôt, je goûte leur matcha de prestige Uji Bio !


Avez-vous gouté les produits Sunday Natural ?

Matcha-détox © 2026. Tous droits réservés.