[ Test ] Le thé bio Matcha-Sencha de chez Nature & Découvertes

[ Test ] Le thé bio Matcha-Sencha de chez Nature & Découvertes

Alors que je faisais quelques courses en ville, la semaine dernière, je suis entrée chez “Nature & Découvertes“. Ni une, ni deux, je suis allée faire un tour du côté des thés, dans l’espoir d’y trouver quelque chose d’intéressant.
Bien m’en a pris, car effectivement, au milieu des coffrets de Noël, j’ai également vu sur une étagère une boite de thé bio Matcha-Sencha.

Et hop, j’ai alpagué un vendeur qui passait par là, pour savoir s’il était possible d’acheter la boite seule (et non le coffret entier), et si oui, à quel prix.

Mais sans problème, Madame” me répond-il allègrement. “Cela coute neuf euros quatre-vingt-quinze…
Euuuuu… C’est franchement bizarre ! Une boite de thé Matcha a ce prix-Là ! Bon, aucune importance, je l’achète et je verrais ça plus tard.

Nature et Découvertes…

Jusqu’ici c’était une boutique pour bobos citadins qui rêvent de campagne. Là-bas, c’est toujours le printemps, et il fait bon vivre sous les arbres; ce n’est jamais novembre gris et boueux…:)

J’ai toujours trouvé que ce magasin me faisait penser aux boutiques de “l’Homme Moderne” : plein de gadgets indispensables et rigolos…

Bien sur, aujourd’hui il existe un site du même nom, qui, je viens de le découvrir, vends également exclusivement en ligne du Matcha Latte, un livre sur le Matcha, des chasen et des chashaku, etc…


Un peu plus sur le thé bio Sencha-Matcha

Boite de thé Sencha-Matcha

Le thé bio Sencha-Matcha est vendu dans une boite en métal, ce qui est excellent pour la conservation du thé et des arômes. Par contre, c’est une boite de 100 grammes !
Vu le prix, j’ai du oublier un détail : ce ne serait peut-être pas complétement idiot de lire ce qu’il y a d’inscrit dessus.

Mélange de thé vert Sencha et poudre de matcha

En effet, voilà une explication pour mes interrogations sur la nature de ce thé-là !

Ingrédients : thé vert Sencha* (Japon) 97%, poudre de thé vert Matcha* (Japon) 3%.
*Ingrédient issu de l’agriculture biologique.

Le thé est fabriqué et mis en boite par Terre d’Oc, en haute Provence.

Un thé bio savoureux originaire du Japon.
Un thé vert qui peut se consommer à tout moment de la journée
Le Sencha est le plus populaire des thés japonais, et son nom signifie d’ailleurs “thé infusé”. Ses feuilles à la saveur végétale et légère sont très appréciées pour leurs bienfaits toniques et rafraîchissants.
Introduit au Japon par les moines bouddhistes à la fin du 1er millénaire, le matcha est quant à lui traditionnellement utilisé pour la cérémonie du thé. Trois semaines avant la récolte des feuilles, les théiers sont ombragés afin de leur permettre de développer des arômes d’une grande douceur, soyeux et lactés.
Finement réduit en poudre, le matcha est délicatement mélangé aux aiguilles de thé Sencha pour donner une liqueur toute en rondeur et en douceur que les Japonais qualifient d’umami (savoureux)



Allez, on teste !

Lorsqu’on ouvre la boite, on retrouve un thé composé de petits morceaux de feuilles (sencha), et un peu de poudre verte (matcha).
Je vous conseille de bien secouer la boite chaque fois, avant de l’ouvrir, si vous ne voulez pas vous retrouver systématiquement avec les plus grosses feuilles de Sencha sur le dessus.

 thé Sencha-Matcha

J’ai utilisé un petite passoire pour ce thé, comme je l’aurais fait avec une thé “classique”. Le seul problème c’est que le Matcha, qui est en poudre, lui, s’échappe par les perforation de la passoire et on se retrouve à boire un simple Sencha.
Quelqu’un à une idée?

Du coup, pas besoin de le fouetter, mais il faut le laisser infuser : je trouve que ces deux façons de préparer le thé ne sont pas vraiment compatibles. On se retrouve avec un mix des deux, pas vraiment satisfaisant…

Le goût

Un gout de thé vert… Le gout des feuilles de thé est bien présent, mais celui du Matcha est inexistant !
Pas franchement désagréable, mais qui n’apporte rien de spécial. Je pense que je le boirais, quand j’aurais envie d’un simple thé vert.. rien de plus.

Le seul point positif : il est bio !

Thé Sencha-Matcha de chez Nature & Découvertes

Mon avis

Note pour plus tard : arrêter d’acheter chez Nature et Découvertes

Vous l’aurez compris, inutile d’acheter ce thé-là pour découvrir le Matcha. Il y en a un (tout petit) peu dedans, et probablement plus pour des raisons de marketing que de goût.


Découvrir le produit dans la Boutique

Et vous, avez-vous découvert des produits intéressant
chez Nature & Découvertes ?
Laissez-moi un commentaire.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *