[ Matcha ] Comment reconnaître un Matcha de qualité ?

[ Matcha ] Comment reconnaître un Matcha de qualité ?

Lorsque j’ai voulu acheter un Matcha pour la 1ere fois, je me suis sentie perdue dans la profusion de produits à ma disposition sur internet : bio ou non, venant du japon ou d’autres pays d’Asie, à des prix extrêmement variables, dans des conditionnements différents. Et quelle quantité acheter ?

Je me suis jetée à l’eau un peu au hasard, et j’ai eu la chance de tomber sur un très bon produit qui m’a donné envie d’en savoir plus ! Voilà pourquoi aujourd’hui j’écris cet article, afin que vous puissiez aussi choisir votre Matcha en toute confiance.

Je vais aborder un point essentiel pour tous les consommateurs de Matcha, et pour tous ceux qui souhaitent découvrir cet extraordinaire produit :

Comment reconnaître un Matcha de qualité ?

Le Matcha est un thé vert en poudre, mais tout les thés verts en poudre ne sont pas du Matcha  !
Il existe tellement de produit en vente sous le nom de “Thé Matcha” qu’il est difficile de s’y retrouver…. En effet, vous allez trouver, dans les boutiques aussi bien que sur le web, beaucoup de produits disponibles à des prix allant de 7 à 70 euros les 30 grammes ! Une telle différence de prix induit forcément une différence de qualité. Plus le prix sera bas, au plus il s’agira d’un Matcha de récolte tardive, fabriqué à partir de feuilles plus vieilles ou qui ont été récoltées d’une partie plus basse de la plante.

Il faudra donc choisir un matcha en fonction de la façon dont vous souhaitez l’utiliser : en cosmétique, en cuisine pour réaliser des gâteaux ou crème glacée, en boisson façon smoothies ou latte, ou alors, tout simplement pour votre thé matinal…

Voici donc quelques points qui vous permettrons de reconnaitre un thé matcha de qualité :

1  – Origine et fabrication du Matcha

Ce que je vais dire va certainement vous paraître évident, mais : un thé matcha est forcément JAPONAIS.
Vous trouverez sur le marché des thé vert en poudre en provenance de Chine ou d’Inde, cela ne peut pas être du Matcha. Comme le Canada Dry, cela en aura peut-être la couleur (et encore, voir, plus bas…) ou l’odeur (idem), mais, en aucun cas, il n’en aura les vertus.
Pourquoi? Tout simplement parce que les producteurs de Matcha au Japon font cela depuis des centaines d’années : des siècles d’apprentissage et de savoir-faire, passé de générations en générations, pour arriver à l’excellence…

La région d’origine est également un indice important. La région de production d’Uji (Kyōto) est de loin la meilleure. On trouve également de bonnes qualités à Nishio et Shizuoka. Kagoshima est aussi, à présent, reconnue pour ses très hautes qualités bio.

Caractéristiques du thé matcha :

  • Cultivé à l’ombre pendant un certain temps (afin d’augmenter la production de chlorophylle)
  • Cueilli à la main
  • Composé uniquement des feuillez les plus jeunes, sur lesquelles on aura retiré les tiges et les veines
  • Broyé par des blocs de granit

Autre point absolument indispensable : choisissez TOUJOURS un Matcha BIO !
En premier lieu parce que se détoxiner avec un produit pollué n’a strictement aucun sens. Ensuite parce cela prouve que le producteur de Matcha tient à la protection de l’environnement. Il a le goût de protéger la nature et de s’éloigner des principes de cultures intensives. Cela atteste de sa volonté de produire un thé de grande qualité.
Il existe différentes certifications bio, mais la plupart des Matcha Bio que vous trouverez à acheter en Europe porte souvent la double certification :  Europe EU-BIO, et Japon JAS-BIO.

Logo BIO

2 – La couleur du Matcha

La couleur d’un thé Matcha de haute qualité sera très verte, un vert vif et très dense. Il aura une couleur de jade.

La première fois que j’ai ouvert une boite de Matcha j’ai été vraiment surprise par son intensité  !

C’est parce que le Matcha pousse à l’ombre dans ses dernières semaines qu’il est si vert. Ainsi, les feuilles de thé sont obligées de surproduire de la chlorophylle, ce qui donne ce vert éclatant.
Par contre, un Matcha de moindre qualité qui n’aura pas été convenablement ou suffisamment ombragé, sera beaucoup moins vert. Il aura une couleur terne, et pourra même virer vers le jaune ou le brun. Il s’agit parfois de thé plus ancien dont la couleur et les qualités gustatives se seront altérées.

Malheureusement, sur internet, il n’est pas évident de se fier à la couleur du matcha sur les photos de présentation (Merci Photoshop !)

3 – Goût et texture

Un thé Matcha de bonne qualité aura une odeur assez douce d’herbe fraichement coupée et de thé vert.

Le goût :
Un Matcha haut-de-gamme ne présente quasiment aucune amertume. Il pourra présenter une palette de goûts plus ou moins intense, avec des nuances plutôt sucrées, mais toujours avec un umami très présent.
Les autres ont un goût métallique et acide, très amer, astringent et pratiquement aucune nuance de goût reconnaissable.
Inutile de vous dégoûter d’un produit, qui est une véritable fontaine de jouvence, simplement pour avoir testé un produit de mauvaise qualité.

La Mousse :
Un produit de qualité produira une belle mousse bien dense constituée majoritairement de petites bulles. A contrario, la mousse d’un Matcha de piètre qualité ne sera pas dense et ne tiendra pas bien longtemps dans votre bol.

En conclusion

Comment choisir votre matcha, en quelques mots :
Préférez un Matcha japonais, bio, d’une couleur verte jade intense. Bien que le Matcha soit un produit assez onéreux, soyez prêt à dépenser un peu pour avoir un thé de qualité.

N’hésitez pas à lire les commentaires sur la page des produits : si le thé est amer, alors, inutile d’acheter celui-là.

Je vous invite à lire mon article, agrémenté de photos : Les différences de qualités du thé Matcha.

Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aussi consulter la page “Quel Matcha acheter ?” : je vous recommande des produits que j’ai personnellement testé.

Sources :

9 Commentaires

  • Nelly Posted 24 juin 2017 8 h 03 min

    Merci pour cet article qui m’aide à y voir plus clair ! C’est vrai qu’entre toutes les offres à notre disposition, ce n’est souvent pas facile de choisir !
    Mais maintenant, j’ai quelques clés pour décoder tout cela.

  • melly Posted 13 juillet 2017 0 h 17 min

    Bonjour j’ai acheter il y a 6mois du thé Matcha bio à la boutique bio, c’est écrit que c’est fabriquer en Chine. je l’avait gouter une fois puis je l’ai oublier et là je viens de me faire un thé et dans le sachet je trouve que la poudre est vert pâle. Pas jaunâtre mais le vert est très clair. Alors je me demandais est ce que le thé aurai perdu de son éclat car cela fait un moment que je l’ai ouvert et suite au forte température de l’été il aurai pu perdre de sa qualité. Ou est ce que c’est une mauvaise qualité ? il fait bien écrit thé Matcha sur le paquet, avec le label bio européen .

    • Esther HAUTIN Posted 13 juillet 2017 14 h 11 min

      Bonjour Melly,

      Votre thé était-il vert vif quand vous l’avez ouvert pour la 1ere fois ?

      Bien sur, il est tout à fait possible d’acheter en Asie, du thé Matcha qui provienne d’un autre pays que le japon. Et cela peut être un thé de bonne qualité. Le fait qu’il soit Bio, et selon les normes européenne, est un gros plus.
      En fait, il n’y a pas de label de type “AOC” pour le thé Matcha, et il peut être fabriqué n’importe où. Cependant, il y a plus de chance de tomber sur un “vrai” thé Matcha, quand il provient du Japon.

      Dans tous les cas, s’il a été ouvert il y a 6 mois, et conservé dans un lieu soumis à des variations de températures, il y a de forte chance pour qu’il ait perdu de ses qualités gustatives et de sa couleur. Le thé Matcha est très fragile, et, une fois ouvert, ne doit pas être conservé plus de 3 ou 4 semaines, et au frigo de préférence.

      J’ai écrit un article à ce sujet :
      ” 3 astuces pour conserver votre thé Matcha”.

      Le mieux est de le goûter (dans tous les cas ce ne sera pas dangereux pour la santé). Si le goût ne s’avère pas terrible en boisson chaude, vous pouvez toujours l’utiliser dans la cuisine.

      Bonne journée
      Esther

  • Pat Posted 8 août 2018 16 h 38 min

    Article très intéressant sur un thé encore méconnu ! thé de chine

    • Véronique Lepesceux Posted 9 août 2018 13 h 44 min

      Merci pour le lien , Pat !
      Malheureusement, ce sont tous des thés de Chine, comme le nom du site l’indique, et non du Japon… Cela dit, le site propose un Matcha bio, non testé par nos soins; Reste à vérifier s’il ne s’agit pas plutôt d’un Matcha de cuisine, plutôt qu’un Matcha à boire…
      A goûter, donc…
      A très bientôt,
      Véronique

  • Pat Posted 27 août 2018 10 h 22 min

    Pour ma part, j’utilise beaucoup leur matcha en pâtisserie, la poudre est très fine et j’adore le parfum que cela donne au gâteaux ! Mais il m’arrive aussi d’en boire, nature ou sucrée avec du lait, et je le trouve très correcte, surtout pour le prix ! Je pense que c’est très bien pour s’initier au Matcha.

  • Alessandro Posted 28 octobre 2018 9 h 10 min

    Je suis très intéressé sur le sujet du thé vert japonais et matcha. Je vous conseille vivement à tous le site : http://www.thes-japonais.fr
    En effet, j’ai tester beaucoup de thé matcha durant des années et je peux vous dire que le « matcha bio silver » (japonais) est le matcha rapport qualité prix imbattable sur le marché ! Son odeur, sa couleur et son goût est haut de gamme ! Tout ça pour 35 euros seulement les 40g. De plus la livraison est assez rapide !

    • Véronique Lepesceux Posted 29 avril 2019 13 h 09 min

      Merci pour l’info Alessandro !
      Je ne manquerai pas de goûter celui-ci et je vous donnerai mon avis là-dessus!

  • Jean Jacques Posted 13 mars 2019 13 h 54 min

    Ça me paraît difficile de choisir un matcha sur la couleur, étant donné qu’on ne peut pas la voir quand la boîte est fermée. Reste le fait que ça vienne du Japon et que ce soit bio.
    Mais de toute évidence, il faut commencer par les goûter.
    Merci pour tous vos avis, les lire m’aide à faire le choix. Cela m’a permis d’éviter d’acheter certains, et en acheter d’autres les yeux fermés!

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *