[ Recette ] Smoothies pour l’hiver au Thé Matcha – nu3

[ Recette ] Smoothies pour l’hiver au Thé Matcha – nu3

Voici donc 3 recettes de Smoothies pour l’hiver au Thé matcha : utilisez votre thé matcha culinaire au quotidien, et faites le plein de vitamines et d’énergie pour affronter l’hiver en toute sérénité.

J’ai récemment publié mon TEST du Matcha nu3. 

Il existe différents grades de Thé Matcha : les plus haut grades (c’est à dire les thé de meilleures qualités) sont destinés à être bu en boissons chaudes, les autres peuvent être utilisés en pâtisserie, ou dans des boissons froides.
Le Matcha nu3 fait partie de cette dernière catégorie : il est bon, mais pas assez fin et gouteux pour être bu seul.  Les matcha de grade culinaire sont destiné à être mélangés à d’autres ingrédients, afin de les parfumer et/ou de les colorer. Et bien sur, il apporte la petite touche “healthy” à vos préparations  !

Smoothie pour l’hiver – spécial vitamines

Smoothie clementine MatchaAu cœur de l’hiver, il est indispensable de faire le plein de vitamines, afin de protéger notre organisme du froid : de la vitamine C naturelle puisée dans les oranges, mandarines, citrons, kiwis, ananas ou mangues. On profite aussi de l’action “énergisante” du thé matcha,  et de ses effets antiviraux et antibactériens.

On y ajoute des épices, pour le goût bien sur, mais aussi parce qu’elle “réchauffent” notre organisme :  du curcuma, de la cannelle ou du gingembre…

Le miel, lui,  est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il contient des antibiotiques naturels et apporte une dose de douceur à toute les boissons.

Ingrédients

  • Une dose de thé Matcha en poudre
  • 2 clémentines en morceaux, épépinée.
  • 1/2 kiwi
  • 1  ou 2 cuillère à café de miel, selon votre goût
  • 100 ml de jus de pomme bio
  • 1 pincée de cannelle ou de gingembre en poudre, selon votre goût
  • 1 pincée de vanille en poudre

Diluez votre Matcha dans un peu du jus de pomme, comme pour la préparation du thé, afin d’éviter les grumeaux. Versez dans un mixer avec le reste des ingrédients. Mixez, savourez !

Smoothie vert pour l’hiver

Smoothie Banane AvocatUn smoothie tout doux pour se requinquer après un après-midi passé à jouer dans la neige, ou à siroter devant un feu de cheminée pendant un moment cocoon.

La banane est riche en protéines, en fibres, en phosphore, en fer et en vitamines et minéraux. Elle contient du tryptophane qui est une protéine que le corps convertit en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant naturel. C’est aussi un aliment alcalinisant du corps.

L’avocat est également riche en fibres et en vitamines, mais c’est surtout le seul légume qui contienne des matières grasses (16% d’acides gras insaturés : oléique et linoléique) ! Et ça, c’est bon pour la santé !

Ingrédients

  • Une dose de thé Matcha en poudre
  • 1 banane coupée épluchée et en morceaux
  • 1/2 avocat épluché et coupé en morceaux
  • Un peu de vanille en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 tasse de lait végétal : amande, riz, avoine, ….

Diluez le thé Matcha dans un peu de lait végétal afin d’écraser les grumeaux. Versez tous les ingrédients dans un mixer, et mixez le tout pendant 1 mn. Et voilà, c’est prêt !

Smoothie aux fruits et au Thé Matcha pour le petit-déjeuner

Depuis quelques mois, j’ai changé mon régime alimentaire, suite notamment aux conseils de Vanessa YUNG, du blog happycrazybroccoli.com. Tous les matins, je ne mange plus de sucre, mais du GRAS 😉 : des œufs aux plats (et aux fines herbes du jardin), avec du jambon, et bien sûr, un Thé Matcha.
Résultats après 3 mois  : quelques kilos de moins, et plus d’énergie, plus de “coup de pompe” en plein milieu de la journée. Franchement top !

Mais de temps à autre, je m’autorise une petite pause sucrée. Rien ne vaut alors un Smoothie aux fruits, avec une petite dose de Thé Matcha, histoire d’en faire une boisson saine et détox, et qui fait le plein d’énergie.

La recette :

Smoothie aux fruits et au MatchaC’est à la portée de tout le monde, à condition d’avoir un mixeur ou un plongeur…. En fait, je jette un œil à mon panier à fruits (toujours garni), j’ouvre mon frigo et j’ajuste ;).

Bien sur, de préférence des produits bio et de saison…. Le Matcha s’accorde avec la plupart des goûts fruités. Il apportera au smoothie une jolie couleur verte et une saveur végétale.

Ingrédients

  • Deux Petits Suisses, ou un yaourt nature, si vous aimez les produits laitiers.
    Vous pouvez aussi utiliser des produits au soja ou une crème végétale.
  • Des fruits et/ ou de la compote de fruits : dans cette recette particulière j’ai mis une banane, une pêche et de la compote de pomme.
  • Une cuillère à café de thé Matcha

Mixez le tout, versez dans un grand verre : Votre Smoothie aux fruits et au Thé Matcha est prêt. Régalez-vous !

Et vous, quels sont vos recettes
pour affronter l’hiver en toute gourmandise ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *