[ Recette ] Cocktail détox au Matcha – sans alcool –

[ Recette ] Cocktail détox au Matcha – sans alcool –

A une autre époque de ma vie, j’ai tenu un bar (si, si!…), et mon moment préféré était la préparation des cocktails.
Avec une préférence pour le Mojito (un grand classique), et le Maï-Taï, dont j’avais adapté la recette pour en faire un joli cocktail rose qui avait beaucoup de succès.

J’ai transféré ma passion de la cuisine, du mélange des saveurs et des textures, à ces boissons colorées et si festives !

Aujourd’hui je vous propose un cocktail détox au Matcha, sans alcool, à boire sans modération !

C’est une adaptation salon mon gôut et mes idées, d’une recette trouvée sur le web.

Alliant le goût de verdure du matcha, au goût sucré et fruité du jus d’ananas, cette délicieuse boisson extra saine contient aussi du citron vert, de la menthe et du gingembre pour un maximum de fraîcheur. Prête en seulement quelques minutes, c’est une façon naturelle de donner un coup de pep’s à votre corps.
A déguster au petit-déjeuner, pour débuter la journée en pleine forme, ou en fin de journée, pour une version un peu plus saine de l”apéro, que vous accompagnerez de petits légumes à croquer.

Et pour les jours de fête, vous pouvez y ajouter 2cl de rhum blanc, pour un cocktail moins détox mais plus festif ! 😉 Après 18h, attention à ne pas en abuser, vous pourriez avoir des difficultés à dormir en suite.

Un cocktail détox, c’est bon pour la santé !

Bien sur, vous connaissez déjà toutes les propriétés bénéfiques du Matcha : énergisant, anti-oxydant, brûle-graisse, anti-inflammatoire, … et j’en passe !

Le citron vert, lui, est riche en vitamine C, en cuivre, en fer et en fibres. C’est un puissant anti-oxydant, il protège la structure des cellules, combat les radicaux libres et élimine les toxines du corps. Il contient des flavonoïdes et des limonoïdes : cela stimule le système digestif, et a une action anti-cholestérol et anti-cancer.

Bien qu’il soit surtout connu pour ses effets aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreuses autres vertus. Il facilite la digestion, il est anti-inflammatoire, antioxydant et aide à accélérer le fonctionnement du métabolisme.

La feuille de menthe, quant à elle, stimule le foie et régule les fonctions digestives. Elle l’aide à éliminer efficacement les toxines. Elle est aussi riche en fer et en vitamine C, et est très stimulante.
Le petit plus : haleine fraiche assurée !

Tous les ingrédients pour un cocktail détox au matcha

Ingrédients

  • 150 ml de jus d’ananas
  • 20 ml de sucre de canne liquide
  • 3 cuillère à soupe de jus de citron vert (soit 1 citron vert pressé)
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
  • 1 dose de matcha culinaire en poudre
  • Des glaçons ou de la glace pillée (pour la version apéro).

Préparation

  1. Déposez la dose de matcha dans un petit bol. Ajoutez-y un peu d’eau froide et faites-le mousser comme pour une préparation en boisson chaude.
  2. Mettez les feuilles de menthe dans un grand verre avec le sirop de sucre et le jus de citron. Écrasez les feuilles avec un pilon, comme vous le feriez pour un Mojito.
  3. Versez les 150 ml de jus d’ananas dans le shaker.
  4. Ajoutez quelques glaçons,  le matcha liquide et la cuillère à café de gingembre frais râpé.
  5. Secouez vigoureusement.
  6. Versez le mélanger dans le verre contenant les feuilles de menthe et dégustez !

C’est absolument délicieux !
C’est une boisson très tonique qui vous mettra en forme et réveillera vos papilles à l’heure du petit-déjeuner.

Personnellement, je le bois surtout en fin de journée. Aujourd’hui, le cocktail détox au matcha est devenu la boisson préférée de mes apéros sans alcool ! (faut savoir être raisonnable de temps à autre)…

Sources :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *