[ Matcha ] Quels sont les effets du thé matcha sur notre santé ?

[ Matcha ] Quels sont les effets du thé matcha sur notre santé ?

C’est la question qui est évoquée dans la dernière newsletter de Kumiko Matcha : perte de poids, régulation de la glycémie, meilleure santé cardiaque… Les résultats de nombreuses études passées au peigne fin et résumé pour vous.

 

Ce qui est publié dans des revues de recherche

La popularité mondiale du matcha japonais est montée en flèche ces dernières années, principalement comme super aliment et comme composant de certains compléments alimentaires.
Des études sur le matcha et ses composants ont mis au jour une grande variété d’avantages, montrant qu’il peut aider à protéger le foie, à favoriser la santé cardiaque et même à aider à perdre du poids dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.


Cette revue de la recherche a donc pour objet principal de dresser la liste des études les plus pertinentes sur les bienfaits du thé matcha pour la santé, d’après ce que la science a pu démontrer aux fils des ans.


L’intégralité des sources citées dans ce dossier proviennent de publications académiques, d’études cliniques, et de recherches scientifiques internationales, parmi de nombreuses publications réputées telles que : The New England Journal of Medicine (NEJM), PLoS Medicine, The American Journal of Clinical Nutrition, Journal of the American Medical Association (JAMA), Nature, The Lancet, British Medical Journal (BMJ), etc.

Comme cette revue est un article long et fourni, construit avec à la fois les informations concises et les traductions des résultats d’études scientifiques toutes référencées avec détail, voyons un court résumé de ce que dit la science sur le matcha :

  1.  Le matcha contient une quantité concentrée d’antioxydants, ce qui peut réduire les dommages cellulaires et prévenir les maladies chroniques.
  2.  Certaines études ont montré que le matcha pouvait prévenir les lésions hépatiques et réduire le risque de maladie hépatique. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner les effets sur les humains dans la population générale.
  3.  Il a été démontré que le matcha améliore l’attention, la mémoire et le temps de réaction. Il contient également de la caféine et de la L-théanine qui peuvent améliorer plusieurs aspects des fonctions cérébrales.
  4.  Des études sur des éprouvettes et des animaux ont montré que les composés du matcha peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
  5.  Des études montrent que le thé vert et la poudre de matcha peuvent réduire plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque.
  6.  Certaines études montrent que l’extrait de thé vert aide à augmenter le métabolisme et la combustion des graisses, qui peuvent tous deux favoriser la perte de poids.

 

Je vous invite donc à découvrir comment le thé Matcha, en plus d’être délicieux, peut fortement contribuer à vous maintenir en bonne santé.

Lire l’article

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *