[ Matcha ] Les 5 grades de Matcha

[ Matcha ] Les 5 grades de Matcha

Il existe différents types de thé Matcha, souvent appelés grades… Chaque type de Matcha a des propriétés, une utilisation, et un prix différent.Comment s’y retrouver et trouver le Matcha dont vous avez besoin? Voici un petit guide des différents grades de Matcha !

Il n’existe pas d’AOC, ni de labellisation pour le thé matcha. Sous le nom de Matcha, vous allez donc trouver dans le commerce beaucoup de produits de qualités très différentes, vendus à des prix très différents également. Certains ne sont que des poudres de thé vert de mauvaise qualité, vendues sous le nom de Matcha, au prix fort !
A lire aussi : Comment reconnaitre un Matcha de qualité ?

Le thé Matcha, un thé vert pas comme les autres

Le thé matcha est un thé vert, du Tencha, dont la particularité principale est d’être broyé en une poudre très fine. Il ne se consomme pas infusé, mais mélangé à de l’eau chaude, de façon traditionnelle, ou à des préparations culinaires pour réaliser des boissons, smoothies, desserts ou pâtisseries…

Récolte de thé matchaLe Matcha, un thé ombragé

La saveur du matcha est unique, car il est fabriqué à partir de plants de thé cultivés différemment : c’est ce que’ on appelle “un thé ombragé”. Car quelques semaines avant la récolte, les théiers sont protégés de la lumière par de grandes bâches, afin que les feuilles ne reçoivent que peu ou pas d’exposition au soleil. Ce processus ralentit la croissance des feuilles germées et augmente la production de chlorophylle, leur donnant une couleur verte très vive. Cela a aussi pour conséquence d’obliger le théier à puiser énormément de nutriments, à modifier la composition chimique de la feuille ainsi que ses composés aromatiques. Cela change également l’arôme du thé puisqu’il ne développe que très peu d’amertume, mais une saveur douce et ronde que les japonais appellent “umami”.

Les différentes qualités de thé matcha

A quoi sont dues les différentes qualité de thé Matcha ?
Et bien, comme dans beaucoup d’autres produits, cela dépend de nombreux facteurs, mais principalement de la qualité du produit brut qui est utilisé pour fabriquer le thé matcha. Voici quelques éléments qui changeront la qualité du Matcha :

  1. Les meilleurs thé Matcha sont fabriqués uniquement à partir des feuilles de la première récolte, au mois de mai. La seconde récolte, plus tardive, produit des feuilles de thé de qualité moindre.
  2. Les thé Matcha de haute qualité n’utilisent également que les plus belles feuilles qui poussent tout en haut de l’arbuste.
  3. Les feuilles de thé sont triées à la main, on enlève les tiges et les fibres, et sont moulues sur des meules de pierre. C’est un processus lent et délicat, qui permet de préserver toutes les qualités nutritive de la plante. Plus la poudre est fine, de meilleur qualité est le Matcha.
  4. La poudre de Matcha doit être conservée à l’abri de la lumière et de l’humidité. De mauvaises conditions de stockage vont forcément détériorer un produit aussi fragile que le thé matcha.

Les catégories de thé Matcha

Les producteurs de matcha classent le Matcha en six catégories qui vont de “A” (Matcha de qualité inférieure) à “AAAAA” (matcha de qualité supérieure), et qui décrit la qualité du Matcha, et surtout la finesse des particules de poudre.

  • Catégories A à AA : qualité culinaire
  • Catégories AAA : pour la cosmétiques et les boissons
  • A partir de AAAA : pour la fabrication du thé Matcha

Mais vous ne trouverez que rarement cette classification sur les thés matcha vendu en Europe. Ce sont des mentions techniques réservées à la production industrielle et aux fabricants. En matière de consommation, les thés sont alors classés en “grades”.

Les différents grades de Matcha

Dans le commerce, le thé matcha est alors classifié sous forme de GRADES, qui va vous donner des indication sur la qualité du thé matcha, et donc l’usage pour lequel il est destiné. Bien sur, chaque marque de matcha va décliner les grades selon son envie, puisqu’il n’existe aucune classification officielle.

1 – Grade “Culinaire”

Dessert au thé MatchaAppelé aussi “Matcha de cuisine”, “Cooking Grade”, ou “Kitchen Grade”.
En général fabriqué à partir des feuilles plus basses et/ou de la 2ème récolte. C’est un matcha dont la couleur sera d’un vert amande, ou tirant sur le jaune. Son goût est généralement plus amer, avec peu ou pas d’Umami.
Il sert à parfumer et colorer les préparation culinaire, mais n’offre pas toutes les qualités santé/détox du thé matcha.

Lait de poule au thé Matcha2 – Grade “Café” ou “Blending Grade”

Une appellation surtout utilisée dans les pays anglo-saxon, chez qui le matcha est devenu un produit courant. Ce grade de matcha est utilisé dans la préparation de boissons froides, telle que les smoothies, milkshakes, cocktails, etc… et boisson chaude comme des Matcha Latte. Son goût est assez corsé, et un peu amer. Bref, vous ne le buvez que mélangé à autre chose….

3 – Grade “Premium”

Réalisation du smoothie détox au matchaJe l’ai aussi parfois trouvé sous le nom de “Classic Grade”. C’est un matcha que l’on peut consommer préparé de façon traditionnelle, pour tous les jours. Un peu moins cher que le matcha de grade cérémonie, il est cependant de bonne qualité et son goût est suffisamment agréable pour être bu sans sucre ou sans lait.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos préparations cosmétiques.

4 – Grade “Cérémonie”

C’est “le” thé matcha traditionnel par excellence, celui utilisé pour la cérémonie du thé japonaise. Fabriqué à partir des feuilles de thé de la meilleure qualité, de la première récolte, et moulu traditionnellement par une meule de pierre. Il offre toutes les qualités du thé matcha : couleur vert vif, umami très présent, peu ou pas d’amertume, et bien sûr, toutes les qualités nutritives et antioxydante du thé matcha.

5 – Grade “Prestige”,  ou “Ultra Premium”

Les noms peuvent varier selon la marque…. Vous trouverez sur le marché des Matcha de très haute qualité, souvent en petite quantité, mais qui vous offre une expérience gustative bien au-delà du matcha de cérémonie. Le prix n’a alors pas de limite, et peut être deux à trois fois plus cher.
Par contre, ce thé matcha n’aura absolument aucune amertume, et développe des saveurs uniques, veloutée et presque sucrée, avec un umami très fort (ce qui est un signe de qualité pour les japonais).

Voilà, j’espère qu’à présent ce sera plus facile de vous y retrouver parmi les différents grades de Matcha :). Je vous invite à lire également mon article “Quel matcha acheter”, où je vous recommande des thés matcha que j’ai personnellement testé !

Si vous avez aimé cet article,
n’hésitez pas à partager  et à écrire un commentaire !

2 Commentaires

  • Valérie Posted 26 février 2018 13 h 47 min

    Merci pour ces infos, je ne savais pas qu’il existait tant de thé matcha différents ! Quel matcha faut-il utiliser pour faire des préparations cosmétiques ?

    • Véronique Lepesceux Posted 25 juillet 2018 13 h 44 min

      Bonjour Valérie,
      Il existe beaucoup de thé matcha différent sur le marché, et cela va probablement aller en s’agrandissant.Pour la cosmétique (et donc PAS pour le boire) je vous recommande le thé matcha de chez AROMA ZONE (vous trouverez les liens ici) qui a le mérite d’être assez efficace, tout en ne coutant pas cher du tout !
      A très bientôt,
      Véronique

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *