Pour la première fois depuis 3 ans, et par un extraordinaire concours de circonstances, j’ai plus de 12 matchas différents dans mon réfrigérateur : des matchas KUMIKO, Anatae, Mama Matcha, Matcha and Co, ainsi que des matchas culinaires, et d’autres encore venus de différents pays d’Asie.

C’est une occasion unique de pouvoir les comparer et de voir quelles sont les différences de qualités entre les thés Matcha !

 

Tous mes Matchas

Voici la liste des matchas que je vais mettre en comparaison :

 

Les couleurs d Matcha

La couleur du Matcha

Comme je l’explique dans cet article, et tout au long du blog, la couleur est le premier indice qui indiquera la qualité du matcha. Un matcha de bonne qualité sera vert vif, presque électrique…
Si le matcha que l’on vous propose tire vers le kaki, ou le jaune paille, fuyez  !

Les trois matcha de gauche sont un peu limites au niveau de la couleur, trop kaki/jaune. Par contre, les trois thé Matcha de droite ont une très jolie couleur verte vif.

 

 

Test de la texture de la poudre de Matcha

La texture de la poudre

Un deuxième indice sera la finesse de la poudre : la poudre ne devra présenter quasiment aucun grumeau ou agglomérat. Le test est très simple à réaliser, et ne nécessite qu’un peu de matcha à tester et une feuille de papier blanche.

  • Déposez une dose de thé matcha sur la feuille blanche.
  • Posez votre doigt sur la dose de Matcha, et étirez la poudre de façon à tracer un trait.
    (vérifiez au préalable que votre doigt soit bien sec)
  • Et voilà ! Un matcha bien moulu sera très doux et fin sous votre doigt, et fera une grande trace uniforme.

 

Note

Bien évidemment, les thés matchas qui ont le goût le plus fins sont ceux qui ont la couleur la plus vive est la texture la plus fine.
Aucune surprise…

 

Commentaires