[ Interview ] Pepe Cabestany, co-fondateur de Matcha and Co

[ Interview ]  Pepe Cabestany, co-fondateur de Matcha and Co

Dans cet article, vous pourrez lire une interview de Pepe Cabestany, co-fondateur de la marque Matcha and Co, qui vends du matcha, mais aussi des cosmétiques et des compléments alimentaires sur le web.

Esther HAUTIN : Pepe, vous êtes co-fondateur de Matcha n’ co, et qui vends du Matcha bien sûr, sous plein de formes différentes. Qui est l’autre personne et quel sont vos liens?

Pepe Cabestany :
Víctor Abrines (co-fondateur) et moi nous sommes rencontrés à Majorque lorsque je travaillais dans le monde des startups.
Pendant que nous travaillions à Majorque, nous avons réalisé que nous avions du café à toute heure pour rester éveillé et pouvoir jouer plus longtemps. Cependant, chaque fois que les effets de la caféine disparaissaient, le crash était plus fort. Personnellement, j’ai toujours été passionné par la gastronomie et la culture japonaise et je pensais qu’une alternative au café pouvait être le thé matcha, en raison de l’énergie qu’il vous donne sans apporter de nervosité. C’est là que nous avons décidé de lancer Matcha & CO.

 

Esther HAUTIN : Pouvez vous nous racontez la genèse de votre aventure matcha?


– Comment avez vous connu le matcha pour la première fois ?
Pepe Cabestany :
La première fois que j’ai été au Japon, c’était en 2002, et j’ai été impressionné par les gens, leur capacité à travailler et à travailler, le respect des autres et leur culture, si différents des nôtres.


– Comment et pourquoi vous ai venu l’idée d’en vendre ?
Pepe Cabestany :
Au Japon, ils ne boivent généralement pas d’eau pendant les repas, mais boivent plutôt du thé vert infusé. J’ai découvert le matcha la première fois que j’y suis allé, car des amis m’ont organisé une cérémonie du thé avec un professeur du village. Ces dernières années, l’impact aux États-Unis a été énorme et le matcha latte, qui consiste à mélanger du thé en poudre matcha avec du lait ou du lait végétal, est devenu populaire. Dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou l’Espagne, le matcha et le matcha latte ont également été adoptés quotidiennement. Et ici, en France, on voit aussi que, petit à petit, sa consommation augmente.

 

Esther HAUTIN : Quel sont les produits les plus demandé en Espagne ? Est-ce que les amateurs de thé connaissent et apprécient le matcha ? Ou est-ce plutôt connu pour ses bénéfices santé ?

Pepe Cabestany :
Le matcha latte est sans aucun doute le produit phare. Avec le lait d’avoine et le lait de soja, ils aiment généralement beaucoup. Nous avons de nombreux clients qui commencent par le prendre pour ses bienfaits et qui finissent par aimer son goût.

Matcha and Co

Esther HAUTIN : Votre matcha de cérémonie est moins cher que ce que l’on trouve habituellement sur le marché. Pourquoi?

Pepe Cabestany :
Nous travaillons directement avec des producteurs au Japon et cela nous permet d’avoir des coûts inférieurs à la normale. Depuis le début, nous avons opté pour des produits de haute qualité à un prix compétitif afin que chacun puisse prendre du matcha.

 


Esther HAUTIN : Chez Matcha and Co, vous produisez également des produits cosmétiques, dont un sérum à base de matcha et des vitamines, pour la peau et les ongles, etc..
C’est très original, car jusque là, en cosmétique, j’avais surtout trouvé des crèmes hydratantes et des masques.


– D’où vient cette idée ?
– Quelle est son effet et son efficacité ?

Pepe Cabestany :
Les propriétés du matcha sont infinies mais l’une des plus remarquables est les propriétés anti-inflammatoires, il est responsable de la désactivation des radicaux libres (responsables du vieillissement cutané), protège contre les dommages causés par les rayons UVA, améliore l’élasticité de la peau … En effet, il contient 137 antioxydants de plus que un thé vert normal et 53 fois plus que les épinards, et est l’ingrédient parfait pour créer des produits cosmétiques et nutricosmétiques. Au cours de la dernière année, de nombreuses marques de cosmétiques ont fait écho aux avantages du matcha en créant des lignes basées sur ce produit. De nouvelles marques de cosmétiques ont même vu le jour dont le principe actif est le matcha.

 

Matcha and co

Esther HAUTIN : Tout vos produits sont sans produits chimiques, sans gluten, non testé sur les animaux, végétalien, et bio quand il s’agit du Matcha de cérémonie.
C’est important pour vous ?

Pepe Cabestany :
Bien sûr, tous nos matchas sont biologiques de qualité cérémonielle, ce qui signifie que la qualité est appropriée pour être prise lors de la cérémonie du thé japonaise.
Quant aux cosmétiques et compléments, nous utilisons des produits naturels, qui ne contiennent ni parabènes ni éléments toxiques. Nous développons tous nos produits avec des laboratoires et des formulateurs de classe mondiale et nous n’expérimentons jamais sur les animaux.

 

Esther HAUTIN : J’aime beaucoup le design utilisé sur vos produits, c’est sobre, épuré et moderne.
Quel était votre intention de départ, au niveau de l’image à communiquer au grand public ?

Pepe Cabestany :
Nous voulons transmettre les multiples avantages du matcha de manière transparente et directe. Nous avons des clients de tous âges qui commencent dans le monde du matcha et nous pensons qu’il est très important que le design soit simple et beau.

 

Esther HAUTIN : Vous vendez également des packs de démarrage, avec en plus du Matcha, un chasen et une cuillère doseuse. Quel sont les recommandations que vous feriez à un débutant ?

Pepe Cabestany :
Je vous recommande d’apprendre à bien préparer le matcha. Au début, cela demande un peu de patience, mais avec de la pratique, vous apprenez très rapidement. Il y a une grande différence entre un matcha bien préparé et un matcha mal préparé. Si vous ne l’aimiez pas, vous ne l’avez probablement pas bien préparé.

 

Esther HAUTIN : Sur votre site en ligne, vous proposez également vos produits par abonnement. C’est de plus en plus courant aujourd’hui. Cela fonctionne bien ?
Moi, j’aime changer de Matcha régulièrement, pour découvrir des goût différents…
Quel est l’intérêt d’un abonnement ?

Pepe Cabestany :
Beaucoup de nos clients prennent un supplément ou une bouteille de matcha chaque mois, en s’abonnant ils bénéficient d’une remise de 15% et de la livraison gratuite sur toutes les commandes. Nous l’avons présenté en début d’année et ça a beaucoup de succès!

 

Esther HAUTIN :   Quels sont vos projets pour l’année à venir ?

Pepe Cabestany :
Au cours de cette année, nous souhaitons consolider notre expansion en France car nous pensons que c’est un pays à fort potentiel. Nous lancerons également de nouveaux produits cosmétiques dans les prochains mois… nous sommes sûrs que vous les adorerez!

 

Dans un prochain article, je teste leurs matcha bio de cérémonie.. 
J'ai hâte de goûter ça !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *