[ Interview ] Alexis Dutoya, de Mama Matcha

[ Interview ] Alexis Dutoya, de Mama Matcha

1- Bonjour, Alexis Dutoya.
Vous êtes le co-fondateur de Mama Matcha.
Pouvez-vous me raconter la genèse de cette aventure et votre rencontre avec le Matcha, et vos liens avec Julien, le second fondateur ?

Mama Matcha est une jeune entreprise française qui a pour vocation de démocratiser la consommation du thé matcha. L’énergie naturelle que le matcha procure, ses multiples bienfaits et l’état d’esprit général dans lequel il nous place nous permet de réaliser de grandes choses. Nous nous présentons comme une entreprise jeune et fun, mais surtout engagée !
 
Lors de nos premières réflexions autour de Mama Matcha, Julien et moi travaillions tous les deux dans le domaine de la finance. Ce secteur étant connu pour ses horaires, nous buvions beaucoup de café et de boissons énergisantes… Et en subissions les contre coups : stress, excitation, mauvais sommeil, pics de fatigue, et j’en passe.
Nous nous sommes dit qu’il y avait forcément un moyen de trouver un énergisant sain et naturel pour les remplacer. Nous avons fait la découverte de cette super poudre verte qu’est le matcha. Seulement, nous avions du mal à en trouver un qui nous plaisait en France : souvent très amer ou très cher pour une qualité incertaine.
Après avoir ressenti les effets du matcha, nous ne pouvions plus retourner en arrière. Nous étions en meilleure forme, nous dormions mieux, et donc globalement nous étions de meilleure humeur. Prêt à reconquérir nos quotidiens ! 
Et c’est depuis ce jour-là que notre passion pour le matcha, ainsi que Mama Matcha sont nés !
Julien et moi nous nous sommes rencontrés à l’école, nous étions dans la même équipe de basket et avons très vite eu envie de travailler ensemble d’une manière ou d’une autre.

2 – D’où vient le nom « Mama Matcha » ?

Nous avons choisi l’image de la Mama car la figure maternelle est une personne rassurante, confortable avec qui on se sent en sécurité et en confiance. Cela correspondait totalement à l’idée que nous nous faisions de notre marque.
Mama Matcha avait le gros avantage de bien sonner, d’être prononçable à l’étranger et de contenir le mot matcha, c’était des critères importants pour nous.

Alexis et Julien - Mama Matcha

Alexis et Julien – Mama Matcha

3 – Vous avez choisi de vendre un Matcha bio. Pourquoi ce choix ?

Nous avions depuis le début envie de proposer un matcha bio, cela faisait partie de nos critères de départ. Comment peut-on se vanter de proposer un matcha naturel et bon pour votre santé si de notre côté nous ne nous assurons pas que notre produit ne contient aucune substance nocive ? Le choix a été très vite fait !
 
De plus, nous avons très vite décidé de nous engager pour la planète et socialement, le bio allait totalement dans cette direction.

4 – Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontré dans ce projet ?

Nous avons mis du temps à trouver un fournisseur de matcha qui nous plaisait. Nous voulions un matcha bio, japonais et surtout de très bonne qualité. Donc cela nous a pris du temps, et beaucoup d’essais !
Je ne peux pas vous cacher que nous avons testé des dizaines de matcha, dont certains vraiment pas agréable en bouche.
 
Nos partenaires sont basés à Uji au Japon, nous les avons découvert assez tardivement mais la qualité de leur matcha a été un vrai coup de cœur, nous étions directement sur la même longueur d’onde !

5 – Vous mettez sur le marché aujourd’hui des matcha parfumés aux fruits (citron, coco, framboise). Pourquoi ce choix ?
A qui s’adressent ces produits et comment se consomment-ils ?
 

Effectivement nous sommes fiers d’avoir lancé tout récemment les premiers matcha aromatisés en France, à partir de notre matcha premium !

Nous consommons au quotidien du matcha, de manière traditionnelle ou non, et nous faisons régulièrement nos propres mélanges qui s’adaptent à notre humeur du jour.
L’idée de commercialiser un matcha aromatisé nous trottait dans la tête depuis un moment, et avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur nous nous sommes dit que c’était le moment idéal. Ces matcha étant parfaits pour des ice tea bien rafraîchissants !
 
Ces produits sont vraiment destinés à tout le monde, et peuvent se consommer de n’importe quelle manière ! Ice tea, ice latte, boisson chaude, … Chacun y trouvera son bonheur par rapport à ses habitudes de consommation.
 
L’intérêt de ces produits est aussi de faciliter la consommation du thé matcha pour les novices, le goût fruité apportant une touche de douceur qui plaît aux personnes n’appréciant pas forcément le matcha seul. Cela est directement lié à notre envie de démocratiser le thé matcha et le rendre accessible, que ce soit financièrement ou gustativement.
Et pour les amateurs, nous leur proposons une variante dans leur routine quotidienne ! Hier coco, aujourd’hui nature et demain framboise ? C’est possible !
 

6 – Sur votre site, il y a également un blog, qui parle aussi de lifestyle, de thérapies alternatives à la médecine « classique », de soins beauté, de bien-être, etc…
Quel lien avec le Matcha ?
 

L’objectif de Mama Matcha est d’aider les français à améliorer leur vie, à se sentir mieux et à poursuivre leur rêve. Nous avons fait le choix de traiter de sujets larges, car nous voyons la consommation du matcha comme un état d’esprit plus qu’un produit.
 
Bien sûr la consommation seule de matcha sera excellente pour votre santé, mais coupler cette consommation à une meilleure alimentation, à des meilleures routines ou à des conseils permettra vraiment à nos consommateurs de franchir un cap dans leur vie si nécessaire.
 
Nous parlons par exemple d’entrepreneuriat. Si l’un de nos consommateurs se lancent dans son projet car il a lu des articles sur notre blog, et se sent bien dans sa tête et son corps grâce au matcha, alors nous considérerons cela comme une réussite !
 
Notre grand objectif c’est que notre communauté parte à la conquête de ses rêves, comme nous vivons le nôtre en ce moment même avec vous. Faites ce que vous aimez, consommez des produits qui vous plaisent et vous donnent toute l’énergie pour vous réaliser !


7 – Vous reversez 1% de votre CA à des associations environnementales, et vous faites travailler des personnes en situation de handicap ? Pourquoi ?
 

Lorsque Julien et moi discutions de notre projet à sa naissance, nous voulions construire quelque chose de vraiment utile à la société. Nous avons donc décidé de nous engager pour la protection de la planète, mais aussi pour l’intégration sociale.
 
Comme tu l’as très bien dit nous distribuons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de la planète, et c’est notre communauté qui les sélectionne ! Nous travaillons aussi quotidiennement pour avoir un packaging le plus respectueux possible de l’environnement.
 
Enfin, le conditionnement de nos produits est réalisé en France, pour soutenir l’économie locale, par des personnes en situation de handicap qui ne demandent qu’à être intégrées à notre société.

8 – Quels sont vos projets à venir ?
 

Un article ne suffirait pas pour parler de toutes les idées qui nous traversent l’esprit ! (rire)
Mais parmi les projets à venir il y a des dizaines de nouveaux produits, et de nouveaux lieux où nous trouver directement à côté de chez vous. Toujours en respectant nos engagements bien évidemment.
 
Pour les projets qui devraient arriver assez rapidement, je pense par exemple à de nouveaux parfums pour nos matcha aromatisés, ou à des recettes rendant l’utilisation du matcha en cuisine encore plus simple ! À suivre 🙂 

Merci Alexis.
Et vous pourrez retrouvez Mama Matcha,
en test dans un prochain  article !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *