[ Cosmétiques ] DIY masque pour les cheveux, à l’huile de Coco et au Matcha

[ Cosmétiques ] DIY masque pour les cheveux, à l’huile de Coco et au Matcha

Comme j’ai recommencé depuis plusieurs jours à faire du layering  tous les matins, je me suis dit que c’était aussi l’occasion de faire un masque à l’huile sur mes cheveux.
Je me faits des masques depuis que j’ai 20 ans, et j’ai été agréablement surprise quand j’ai retrouvé cette technique dans le livre d’ Elodie-Joy Jaubert.

Et cette fois-ci je me suis dit que je pouvais y ajouter du matcha. Quelle bonne idée ! Voici donc ma recette…

 

Ingrédients

Choisissez une huile de coco bio, de préférence, Pressée à froid et non raffinée, afin que les éléments nutritifs n’est pas été annihilés : des acides aminés et de la vitamine E, l’acide palmitique et laurique. Elle nourrit vos cheveux en profondeur, car elle est riche en hydrates de carbone, vitamines et minéraux, les rend brillants et souples, car sa haute teneur en acide laurique permet aux cheveux de conserver leur protéines, elle évite la formation de pointes fourchues, tonifie le cuir chevelu et limite l’apparition de pellicules.

Le thé vert est très riche en anti-oxydant, ce qui permet de lutter contre les radicaux-libres, qui provoquent le  vieillissement des cellules :

  • Il rend les cheveux brillants et souples
  • Il favorise la croissance des cheveux
  • Il augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu
  • Il diminue la production de pellicules
  • Il renforce la structure des cheveux
  • Il protège les cheveux contre les rayons UV
  • Il régule l’excès de sébum

Huile de coco au matcha

Préparation du masque à l’huile

L’huile de coco est solide jusqu’à 25 degré. Il faut donc la réchauffer pour la rendre liquide et donc plus facilement utilisable.

  1. Prélevez environ 5 cuillère à soupe d’huile de coco pour couvrir l’ensemble de votre chevelure. Plus vos cheveux sont long, plus la quantité est importante.
  2. Faite fondre l’huile de coco : au bain-marie, dans une petite casserole ou au micro-onde. Attention à utiliser une température très douce ; l’huile ne doit pas bouillir, au risque de de lui faire perdre ses vitamines et nutriments.
  3. Quand l’huile est entièrement fondue, rajoutez-y une cuillère à soupe de thé matcha. Puis fouetter énergiquement afin de faire disparaître tous les grumeaux éventuels.
    Surtout, n’ajoutez pas le matcha AVANT de faire chauffer l’huile, car vous perdriez tous ses bienfaits !
  4. Votre masque est prêt !

 

Utilisation

  1. ll faut que vos cheveux soit secs. Très doucement, versez le masuqe à l’huile de coco et de thé matcha sur votre crâne, la tête penchée en avant. Et masser votre chevelure pour diffuser le produit. Bien appliquer de l racine jusqu’au pointes.
  2. L’huile de coco étant plus efficace sous l’action de la chaleur, enveloppez vos cheveux dans un film plastique, puis dans une serviette.
  3. Laissez agir le soin pendant une heure minimum ; ou toute la nuit si vous le pouvez.
  4. Lavez vos cheveux ensuite. Il es possible qu’il soit nécessaire de faire un 2ème shampoing ;  attendez 24 heures si vous le pouvez avant d’y procéder. Vos cheveux doivent être lisses et brillants, et non gras.

 

Et voilà, mes cheveux sont nourris, souples, et brillants. Vous pouvez réaliser ce masque une fois par mois environ.

Et vous, quelle est votre recettes 
préférée pour vos cheveux ?

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *