[ DIY ] 5 idées pour recycler les boites de Matcha vides

[ DIY ] 5 idées pour recycler les boites de Matcha vides

Cet article était sur ma liste depuis bien longtemps : imaginer tout ce que je pouvais faire de mes boites de matcha vides … Oui, parce qu’avec un bol par jour, et environ une boite par mois, ça va vite! Et ça m’embête de les jeter, car ce sont souvent de jolies boites, en alu alimentaire, etc…

Avec un peu d’imagination, et des éléments simples (papier d’emballages, rubans, etc…) qu’on a tous à disposition, vous trouverez sûrement une manière de recycler vos boites de Matcha ! Et tout cela ne cela demande pas trop de temps, comptez 15 à 20 minutes par boite !
En surfant sur le web, j’ai vraiment trouvé beaucoup d’idées (en plus de celles que j’avais eu tout seule 😉 )

Ça aurait été dommage de ne pas essayer !

  • En premier, il est nécessaire (quand c’est possible) de mettre la boite à nu.
    Pour ce faire, détachez l’étiquette sur la boite, ou décollez-là. Il est possible de faire partir les restes de colle (et les traces de thé vert également) avec de l’eau chaude et du savon. Attention cependant à ne pas grattez avec une éponge dure ou en paille de fer, car cela va abraser la boite et laissera des traces !
  • Bien sécher votre boite, pour n’avoir aucun risque de rouille. Ça n’est pas très joli, et c’est dangereux pour la santé.
  • Et voilà, elle est prête pour sa deuxième vie !

1 – Des pots pour vos produits cosmétiques

C’est le premier usage que j’ai fait de mes boites : y mettre de l’huile de coco. Pour en avoir toujours un petit pot dans la salle de bain, et laisser le grand pot que j’avais acheté dans le frigo (afin que ça redevienne solide).
Et ça a très bien fonctionné : je l’ai utilisé et ré-rempli plusieurs fois!

Vous pouvez y mettre :

Huile de coco et boite de thé Matcha

2 –  Des pots de fleurs

Ou des pots à herbes médicinales, ou plantes aromatiques.. Bien sur, au vu de la taille des pots, vous n’allez pas y transférer un jardin; mais ça peut être pratique pour avoir des fines herbes en plein  hiver, ou faire des bouture de votre cactus préféré…

DIY sur FémininBio !

3 – Des photophores…

Vous trouverez un tutoriel en cliquant sur : Tutoriel photophore. 

4 – Ou des bougies !

Il suffit de remplir votre boite de cire et d’y rajouter une mèche. Oui je sais, plus facile à écrire qu’à faire!  C’est pour cela que je vous propose une vidéo qui vous expliquera tout le processus : https://youtu.be/GRD3FxMZ4_4

Vous pouvez même réaliser des bougies au Matcha, que vous mettrez ensuite dans ces boites.
Suivez cette recette, trouvée sur Le Blog Bleu (que j’adore) !

5 – Des pots à crayons… toutes sortes de crayons !

Évidement, il faut que votre boite de matcha soit plus haute que large… Ça n’est pas souvent le cas, mais parfois, cela arrive (vous pouvez aussi le faire avec d’autres boites 🙂 )
Une bonne idée : y mettre tout ses crayons pour les yeux et autres khôls… Ils sont souvent plus petits que les crayons qui servent à écrire. Vous pouvez également y mettre vos pinceaux, ou vos limes à ongles…

Sources :

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *