[ Recette ] Crème glacée au Matcha

[ Recette ] Crème glacée au Matcha

Il fait plus de 30° aujourd’hui, alors je n’ai pas hésité longtemps sur le recette de la semaine ! Rien de mieux pour se rafraichir qu’une bonne crème glacée au matcha…

Savez-vous que la saveur Thé Matcha est sur le podium des 3 parfums de glace préférés des japonais ? En France c’est encore assez difficile de s’en procurer, alors voici une recette à faire à la maison, trouvée sur le site www.japancentre.com.

Bien évidement, je vous recommande d’utiliser plutôt des produits bio et frais, et d’y aller mollo sur le sucre ! Ceux qui préfère pourront le remplacer par du miel, ou du sirop d’agave.

Ingrédients

  • 2 c. à soupe de thé vert matcha en poudre
  • 130g de sucre
  • 3 jaunes d’œufs
  • 180ml de lait
  • 180ml de crème fleurette 30% de M.G.

Préparation de la crème glacée au Matcha

  1. Commencez par mélanger 2 cuillère à soupe de sucre avec la poudre de thé vert matcha dans un bol.
  2. Dans un autre bol, mélangez le reste du sucre avec les jaunes d’œuf. Ensuite, ajoutez la poudre de matcha et le sucre puis mélangez bien de manière à former une pâte verte épaisse.
  3. Faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole, sans le laisser bouillir. Retirez la casserole du feu et mélangez un peu du lait chaud avec le mélange à base de thé vert matcha, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte onctueuse.
  4. Ajoutez progressivement le lait au reste de la pâte de thé vert matcha, tout en veillant à ce que le mélange reste onctueux, puis remettez la casserole sur le feu.
  5. Avant que le mélange n’arrive à ébullition, retirez-le du feu puis passez le mélange au chinois pour retirer toutes les impuretés. Laissez le mélange refroidir avant la prochaine étape.
  6. Fouettez légèrement la crème double et incorporez-la au mélange de thé vert matcha.
  7. Quand le mélange est prêt, mettez-le dans un grand récipient et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour le refroidir. A partir de ce moment, vous pouvez aussi utiliser votre sorbetière si vous en avez une.
  8. Enfin, vous pouvez mettre le récipient au congélateur. Pour éviter que des cristaux de glace ne se forment dans la crème glacée, veillez à la retirer du congélateur de temps en temps pour la mélanger vivement. Répétez l’opération plusieurs fois pendant que la glace congèle de façon à obtenir une crème glacée délicieuse et parfaitement onctueuse.

 

Si vous êtes pressé :

Pour une glace au matcha rapide, vous pouvez diluer le matcha en poudre avec un peu d’eau chaude et l’incorporer à de la glace à la vanille achetée en magasin.

Ou alors, si vous vous trouver à proximité :

 

Source :

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *