[ Cosmétique ] DIY : un gommage tout doux au Thé Matcha

[ Cosmétique ] DIY : un gommage tout doux au Thé Matcha

Aujourd’hui, je partage avec vous ma dernière recette de cosmétique BIO à préparer vous-même, avec du thé Matcha : Un gommage qui va chouchouter votre peau, et lui redonner éclat et douceur ! Parce que la détox passe aussi par la peau, il est nécessaire de se débarrasser des impuretés de temps à autres 😉

Voilà donc une recette de gommage tout doux au thé Matcha.

  • Le Thé matcha :
    Parmi tout ses bienfaits, le Thé matcha contient beaucoup d’antioxydants : il aide au renouvellement des cellules. Grâce à la chlorophylle, c’est un puissant détoxifiant. Il est riche en bêta-carotène et en vitamine A, qui sont très importantes pour la peau et les muqueuses. Le thé a également des propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante.
    Inutile d’utiliser un matcha de cérémonie :« Quel matcha acheter ? »

 

  • Le miel:
    Le miel est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il contient des antibiotiques naturels et possède également une forte teneur en eau.
    Il a des propriétés anti-âge, hydratante, et antioxydante. Le miel protège la peau des rayons UV et facilite sa régénération. De plus, le miel absorbe et retient l’hydratation et laisse votre peau fraîche et souple. Il agit comme un agent nettoyant en retenant les petites impuretés qui se glissent dans les pores de la peau. Ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes font de cet ingrédient un excellent traitement anti-acné. C’est également un excellent cicatrisant.

 

  • Le bicarbonate de soude :
    Bien qu’il soit généralement vendu au rayon “produit ménager” de votre supermarché, le bicarbonate est un excellent allié de vos cheveux et de votre peau. Comme il permet de rééquilibrer le ph de la peau, souvent irritée par une eau trop calcaire, il apaise les rougeurs et démangeaisons.  Il a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques, donc il est efficace contre l’acné. Il est également connu pour ses vertus relaxantes. Et surtout, c’est un exfoliant naturel, qui va éliminer les cellules mortes de la peau, tout en douceur.

 

Pour préparer mes masques et mélanges de cosmétiques naturels, je me suis acheté un petit kit sur Amazon, de la marque “Secret des Fées”, qui contient un bol en inox, un petit fouet en inox et une cuillère pour doser. Franchement, j’adore, et ça évite à toutes mes petites cuillères et mes bols de petit-déjeuner de finir dans la salle de bain;)

 

 

DIY : un gommage tout doux au Thé Matcha

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 dose de thé Matcha bio

Utilisation

  1. Dans un bol, versez le miel, le bicarbonate de soude et le thé Matcha.
  2. Mélangez de façon à obtenir une pâte homogène.
  3. A l’aide d’un pinceau, étalez la pâte sur le visage, et sur les mains. Évitez le contour des yeux, car la peau de cette zone est bien trop fragile.
  4. Laissez poser 15 minutes si vous avez la peau très sensible, ou 20 minutes si cela vous convient.
  5. Mouillez vos mains avec de l’eau tiède, et faites de petits massage circulaire sur votre peau. Au contact de l’eau, le bicarbonate de soude deviendra légèrement granuleux, ce qui vous permettra de transformer le masque en gommage tout doux.
  6. Ensuite, rincez à l’eau claire. Attention à ne pas frotter trop durement.
  7. Et voilà, votre peau est propre et exfoliée. Terminez en passant un coton de votre lotion bio, pour enlever les derniers grains, et appliquez votre crème hydratante habituelle.

Sources :

 

Vous avez aimé cette recette ?
N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux préférés et à laisser un commentaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 Commentaire

  • Marilou Posted 20 juin 2018 18 h 09 min

    J’adore préparer mes cosmétiques moi-même… C’est amusant, et au moins je sais ce qu’il y a dedans.. Et en plus. C’est beaucoup moins cher.
    Je vais essayer cette recette.
    Ce sera l’occasion d’acheter du Matcha !

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *