[ Beauté bio ] Une cure détox pour la peau en 3 étapes

[ Beauté bio ] Une cure détox pour la peau en 3 étapes

La détox ne concerne pas que l’alimentation : votre peau  aussi a régulièrement besoin d’une petite cure détox, afin d’éliminer les  toxines, les peaux mortes et lui redonner son éclat. Voici comment retrouvez une peau éclatante et un teint parfait en quelques minutes seulement, grâce à cette cure détox pour la peau en 3 étapes.

1 – Un démaquillage quotidien

Démaquillage à l'huile bio et au savon

Premier geste détox indispensable : pensez à bien vous  démaquiller tout les soirs !
Même si vous ne vous êtes pas maquillée ! La pollution, la poussière s’incruste dans les pores de la peau, qui ne peut plus respirer correctement.
Avec un démaquillant bio de préférence, ou une huile végétale pour ne pas agresser votre peau, que vous rincez ensuite avec de l’eau et du savon bio.

2 – Un bain de vapeur :

LeHuile essentielle de rose bain de vapeur est une technique de beauté et de santé ancestrale, des bains romains aux sauna finlandais, en passant par les huttes de sudation des indiens d’Amériques.

La fumigation (autre nom du bain de vapeur) diffuse une chaleur humide qui ouvre les pores de la peau, la libérant ainsi de ses impuretés.  Sous l’effet de la sudation, elle élimine toutes les toxines accumulées comme les résidus de maquillage, particules de pollution, le tabac, la poussière… D’autre part, le bain de vapeur va également hydrater votre peau, et éliminer les excès de sébum et les comédons.
Un moyen très simple et économique de prendre soin de soi et de nettoyer sa peau en profondeur. Un soir par semaine, ou deux fois par mois si vous avez la peau fragile, profitez de ce moment cocoon, et retrouvez un teint éclatant en quelques minutes !

Comment faire ? Rien de plus simple!….
Il vous faut juste un grand récipient rempli d’eau chaude, une serviette éponge et quelques huiles essentielles, bio bien sûr !
Placez votre visage au-dessus d’un bol  rempli d’eau très chaude, auquel vous avez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle : 4 gouttes pour 1 litres d’eau.

  • Peaux normale : lavande, jasmin, patchouli
  • Peaux grasse : tea tree, citron,  pamplemousse
  • Peaux sèche : bois de rose, camomille, rose

Recouvrez votre tête d’une serviette pour ne pas laisser échapper les vapeurs. Restez ainsi environ 10 mn.

Attention, la chaleur doit être agréable, mais pas suffocante ! Si la température est trop élevée, éloignez votre visage et/ ou attendez quelques minutes.
Ensuite, essuyez l’eau dégoulinante avec un mouchoir en papier, en tapotant doucement. Surtout sans frotter !
Profitez que vos pores soit ouverts pour enlever vos points noirs, si vous en avez…

Pour ne pas stresser votre peau avec un trop grand changement de  température, restez à l’intérieur dans l’heure qui suit. Attention, les bains de vapeur ne conviennent pas aux peaux couperosées !

 

3 – Un masque à l’argile verte ou blanche.

Masque à l'argile verte bio

Le bain de vapeur aura parfaitement préparé votre peau pour les soins. Ensuite, vous allez la purifier en profondeur avec un masque à l’argile. L’argile purifie, nettoie en profondeur, adoucit et a un effet tenseur et raffermissant sur la peau. C’est un parfait détoxifiant.

Choisissez toujours une argile bio, bien sûr ! Si vous avez la peau à tendance grasse, prenez une argile verte. Si vous avez la peau fragile ou sèche, préférez l’argile blanche.

Voici comment préparez votre masque pour la peau.

  • Versez 1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche dans un bol non métallique.
  • Ajoutez environ 1,5 fois le volume d’eau, puis mélanger pour obtenir une pâte onctueuse.
    Pour les peaux fragiles : ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan, ou d’huile essentielle de rose à votre mélange.
  • Appliquez sur l’ensemble de votre visage (avec vos doigts ou un gros pinceau), sauf sur le contour des yeux.
  • Laissez sécher environ 10 mn.
  • Rincez à l’eau claire, aspergez-vous la peau avec un hydrolat de fleurs ou une eau thermale,  et appliquer votre crème hydratante habituelle.

A lire aussi une recette de masque “coup d’éclat” à l’argile verte et au thé Matcha.

Et voilà ! Votre peau est propre et purifiée en profondeur. Vous pouvez faire cette cure une ou deux fois par mois, en fonction de votre peau.

 

Et vous, quelle est votre routine détox pour la peau ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *