[ Alimentation ] Résultat du Carnaval d’articles “Une journée dans mon assiette”

[ Alimentation ] Résultat du Carnaval d’articles “Une journée dans mon assiette”

Et voilà, c’est aujourd’hui que se termine l’évènement inter-blogueur, le carnaval d’articles “Une journée dans mon assiette : mes choix et mes contradictions”, que j’avais initié il y a de ça un mois et demi. Un grand merci à tous mes amis blogueurs qui se sont prêtés à ce jeu et nous ont raconté en détail une journée-type de leur alimentation.
Je vous invite à découvrir chacun des article à travers un ebook que vous pouvez télécharger gratuitement :

Télécharger l’ E-book au format PDF

Une journée dans mon assiette, avec…

 

Une journée dans l’assiette de Catherine, du Blog Épice Santé.

CatherineDans mon assiette, je choisis d’y mettre de la couleur et des saveurs multiples. J’opte pour l’énergie et la vitalité des épices, pour une multitude de goûts et de parfums. Que mon assiette soit une assiette de fête, pleine de joie, de vitalité, qu’elle me permette de préserver ma santé tout en restant gourmande ! 🙂

Les épices sont depuis la nuit des temps liées à l’art culinaire, à la diététique mais aussi à la santé. Découvrir cet univers, c’est allier le plaisir et la santé…

 

Une journée dans l’assiette d’Anne-Marie, du blog Divine Bio

Anne-MarieLa relation entre alimentation et beauté n’est pas forcément évidente, pourtant elle existe bel et bien. L’alimentation beauté permet d’apporter à la peau les nutriments précis dont elle a besoin pour être en bonne santé, et donc rayonnante. Je vous invite une journée dans mon assiette pour en savoir plus…
(…)
Étant naturopathe, l’alimentation est à mes yeux la clef n°1 d’une bonne santé. Et qui dit bonne santé, dit généralement beauté, tout simplement! La stratégie beauté de base consiste donc à manger sainement et à mettre l’accent sur les nutriments particulièrement utiles à la peau…

 

Une journée dans l’assiette de Stéphane, du Blog La Fête du Bien-être

StephaneJ’ai, depuis quelques années, choisi de changer le contenu de mon assiette et de mode de nourriture. Cela s’est déroulé en plusieurs étapes. Voici un résumé des choix que j’ai pu faire progressivement au fil du temps.
(…)
La première priorité alimentaire remonte à une quinzaine d’années. J’avais pas mal de soucis d’acidité, de gastros, de remontées acides. J’ai eu la chance de rencontrer sur Rouen une naturopathe qui m’a parlé des dégâts des produits laitiers consommés à trop haute fréquence et en trop grande quantités. J’ai directement, après ce très intéressant échange spontané, décidé d’arrêter de boire du lait, de manger des yaourts. J’ai quand-même continué le beurre, le fromage dans mon assiette. Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup moins d’aigreurs d’estomac, moins d’acidité, une plus grande facilité à digérer…

 

Une journée avec Abygaëlle, du blog Mes Kilos s’envolent

Nous avons tous et toutes un lien très personnel avec la nourriture qui s’est construit tout au long de notre enfance et qui continue d’évoluer à chaque grande étape de notre vie. Pour moi, l’alimentation démarre avant tout dans la tête, à travers mes conditionnements et mes émotions, puis ensuite se prolonge dans l’assiette. J’ai été élevé par une personne qui malheureusement était en souffrance vis à vis de son rapport à la nourriture. Je garde comme souvenirs d’enfance en lien avec la nourriture beaucoup de privations, de régimes successifs, de légumes bouillis en guise de plats principaux et de devoir se cacher pour manger pour éviter de se faire arracher la nourriture des mains…

 

Une journée avec Valérie, du blog 1,2,3… Dégustez !

ValérieDepuis 30 ans, ma cuisine varie en fonction de mes mouvements alimentaires et de ma situation familiale.  Passionnée de pâtisserie, je faisais et donc dégustais des gâteaux maison toutes les semaines pendant plusieurs années. Fin 2014, un burn out et une candidose ont eu raison de ma flore intestinale.

J’ai stoppé net le sucre et fais un régime très strict (anti candidose) pendant 6 mois.

En me documentant et en testant, j’ai découvert une nouvelle façon de m’alimenter…

 

Une journée avec Laura, du blog Sans Sucre s’il vous plait !

LauraAncienne malbouffeuse (Big Mac par ci, Nutella par là), je n’acceptait naturellement pas mon reflet dans le miroir.

Après de nombreuses tentatives pour perdre du poids, qui furent toutes un échec, je pensais que c’était peine perdue, qu’il n’y avait pas de solution (à part faire la grève de la faim !).

Puis, un beau jour, on me mit la puce à l’oreille : le sucre serait le responsable de notre surpoids.

Je savais que le sucre n’était pas des meilleurs. Mais, on nous a tellement rabâché qu’on était gras parce qu’on mangeait trop gras, que mon attention ne s’était jamais réellement tournée vers le sucre (comme beaucoup de monde)…

 

… et une journée avec moi ;o)

Esther HAUTINComme vous pourrez le lire dans cet article, l’alimentation a longtemps été un combat contre mon corps et contre mes kilos en trop. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé un équilibre… et si mon alimentation va probablement encore probablement changer, fonction de mes besoins et de mon mode vie, c’est à nouveau un plaisir. Un plaisir de manger en toute conscience, sans culpabilité aucune, en me faisant du bien !..

 

Le bonus : L’avis de Vanessa YUNG, coach alimentaire,
du blog Happy Crasy Brocoli

L’insulinorésistance : une autre vision de la gestion du poids

Vanessa YUNGJ’ai choisi de profiter de cette occasion pour développer mon approche de l’alimentation et de son impact sur le poids, sujet qui rassemble de plus en plus de monde, du fait de l’augmentation inquiétante du surpoids et de ses conséquences sur la santé.

J’entends ou lis régulièrement que le surpoids est causé par des excès alimentaires et que pour maigrir, il « suffit » de réduire son apport calorique et faire du sport. Que ce n’est « qu’une question de volonté » !

Cette vision simpliste est très réductrice de ce qu’il se passe réellement dans l’organisme et de ce qui provoque la prise de poids. Nous allons voir que c’est bien plus compliqué que ça…

 

Vous pouvez aussi télécharger l’ E-book au format PDF pour lire et conservez tout ces articles, ou les envoyez par mail à vos contacts !
N’hésitez pas à partager…

 

4 Commentaires

  • Catherine Posted 16 novembre 2017 18 h 53 min

    Merci Esther pour cette organisation collective, ce mélange d’articles, d’aliments, … Très intéressant .

    • Esther HAUTIN Posted 16 novembre 2017 19 h 15 min

      Et merci de ta participation !

  • Vanessa yung Posted 16 novembre 2017 21 h 58 min

    Merci pour ce carnaval ! Et à bientôt pour une nouvelle collaboration !
    Vanessa Yung

    • Esther HAUTIN Posted 17 novembre 2017 9 h 15 min

      Avec grand plaisir ! A très bientôt…

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *