[ Actu ] 15 décembre, journée internationale du Thé

[ Actu ] 15 décembre, journée internationale du Thé

Ce 15 décembre sera fêté un peu partout dans le monde , mais plus particulièrement en Asie et dans les pays producteurs de thé, le jour de notre boisson préférée : le thé.
Cette journée internationale du thé (International Tea Day) est avant tout un hommage aux nombreux travailleurs du thé (cueilleurs, petits producteurs, ouvriers), dont le travail est minutieux et laborieux.
Découvrez comment vous pouvez y participer !

 

Un peu d’histoire

tea Day LogoLa journée internationale du thé est une journée internationale consacrée au thé. Elle est célébrée chaque année le 15 décembre. La première journée s’est déroulée en 2005 à New Delhi, avec un rassemblement de professionnels venus de douze pays. Elle a été initiée par le Centre pour l’Éducation et la Communication (CEC) d’Inde. Au cours de cette première journée, l’ensemble des acteurs du monde du thé présent ont adoptés  La Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs.

 

Les objectifs :

  • Affirmer les droits des ouvriers des plantations et des petits producteurs dans le contexte d’un système de commerce du thé global
  • Sensibiliser les institutions et les acteurs concernés : propriétaires, gérants, gouvernements et syndicats.
  • Identifier et mettre en place des moyens d’amélioration : changements de réglementation, mécanismes de régulation comme des chartes de contrôle transparentes.
  • Faire prendre conscience aux distributeurs et aux consommateurs de leur pouvoir positif au sein du marché, et ainsi motiver la consommation de thé et son achat à un juste prix.

Je ne peux donc qu’encourager ce type d’action, car il me parait indispensable de pouvoir acheter du thé qui ne soit pas fabriqué au détriment des conditions de vie des ouvriers de l’autre côté de la planète. C’est pour cela que je vous encourage toujours à préférer des thés bio, car cela protège aussi la santé des cultivateurs qui travaillent dur pour que nous puissions nous régaler avec notre tasse de thé.

Je vous encourage également à prendre le temps de choisir des marques de thé qui pratiquent un commerce équitable, et à boycotter les grands groupes industriels qui exploitent les travailleurs du thé, comme UNILEVER. A lire, cet article sur les difficultés des travailleurs du thé.

Récolte du Thé

 

Le thé dans le monde….

Le thé est aujourd’hui la 2ème boisson la plus consommée au monde après l’eau. En effet, 25 000 tasses sont bues chaque seconde.

Le premier pays producteur mondial de thé est la Chine depuis 2006, avec 1,7 millions de tonnes produits par an, suivi de l’Inde avec 1 million de tonnes et du Kenya avec 369 000 tonnes. Il en existe plus de 1500 variétés de thé différentes.

Si les Anglais ou les Chinois sont souvent dépeints comme les plus gros consommateurs de thé, sachez que ce sont en réalité les Turcs et les Marocains qui en boivent le plus chaque année. Et les Français sont eux aussi amateurs de thé : 2 sur 3 déclarent en boire et 15000 tonnes de thé sont importées en France chaque année !

La consommation de thé en France a triplé au cours des 25 dernières années et désormais 2 français sur 3 en consomment. La France est le 37ème pays consommateur de Thé, avec 200g par personne et par an (OK, c’est une moyenne,  je doit faire grimper les stats à moi toute seule, LOL)

Consomation de thé en France

Crédit photo : http://blog.promocadeaux.com/non-classe/journee-mondiale-du-the/

 

 La Journée Internationale du thé en France

JIT FranceSi vous souhaitez participer aux “Journées Internationale du thé”, qui auront lieux les 15-16-17 décembre en France, je vous invite à vous rendre sur le site www.jitfrance.com

 

L’objectif : mettre en place des rencontres créatrices à travers le territoire.
Les boutiques et salons de thé qui ont à cœur les même valeurs proposent des événements et des dégustations durant ce long week-end pour rappeler que leur compétence est à la disposition de chacun tout au long de l’année ! A travers eux et leurs thés, vous pouvez voyager jusqu’à ces contrées lointaines où la vie d’hommes et de femmes est dédiée à rendre possible votre moment de plaisir.

Les évènements :
Retrouver les différents ateliers, interviews, conférences sur cette page, ou sur la page Facebook de JIT france.

 

 

 

 

Sources :

  • http://www.jitfrance.com/
  • https://teadayblog.wordpress.com/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_du_th%C3%A9
  • http://blog.promocadeaux.com/non-classe/journee-mondiale-du-the/

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *